Qu’est ce que l’ enfant intérieur ?

Détails des stages

enfant intérieur

Son origine :

L’ enfant intérieur est un concept thérapeutique qui est né des recherches de Carl Gustav Jung dans les années 40 et qui a refait surface dans les années 60 pour ne jamais cesser d’évoluer.

Son objectif :

Il a pour but de retrouver son vrai « Moi » au travers une transformation intérieure.

Remettre la joie, la créativité et la réalisation de Soi au Coeur de la Vie.

Nos motivations :

C’est un travail que nous avons commencer nous-même depuis quelques années et grâce auquel nous avons réalisé que nous touchions là quelque chose d’essentiel dans le travail thérapeutique.

Cela nous a permis de nous connaitre, de nous comprendre, rencontrer nos freins, nos peurs, nos degrés de répression …

Nous avons réalisé l’impact de cet enfant intérieur sur nos vies et c’est pourquoi nous avons choisi de rechercher et d’approfondir au quotidien notre travail de thérapeute sur cette thématique de l’enfant intérieur, afin de pouvoir mieux accompagner d’autres personnes sur ce chemin.

Notre concept :

 

« L’ enfant intérieur  » tel que nous le proposons içi représente quatre parties de notre « monde intérieur » : L’enfant naturel, l’enfant blessé, le parent censure et la parent bienveillant.

 

Nous pensons qu’en tant qu’adulte, nous dirigeons notre vie en adulte.

En effet, nous montrons au monde une image de nous adulte :  nous allons au travail, nous réglons les problèmes, nous prenons des responsabilités, nous mettons au monde des enfants….

Mais intérieurement, nous sommes parfois ou souvent débordés par nos émotions, ou au prise avec l’ anxiété, la colère et les peurs. Qui fait la pluie et le beau temps en nous ? à notre travail ? dans nos relations avec les autres (parent, enfant, conjoint…) ? avec nous-même ? dans notre manière de voir le monde ?

C’est bien notre état intérieur émotionnel, qui est le reflet de notre monde intérieur.

 

Lorsque l’enfance a été heureuse et sécurisante, l’enfant intérieur est prédominé par « l’enfant naturel » et « le parent bienveillant ».

Mais lorsque cela n’a pas été le cas, « l’enfant blessé » et « le parent censure » s’emparent des rennes de notre vie et nous empêche d’étre une adulte heureux.

L’enfant que vous avez été, peut sembler bien loin de votre vie d’aujourd’hui, pourtant il est là, à chaque instant et il continue de s’exprimer à travers vous avec ses joies et ses peines.

 

En effet, ce n’est jamais l’adulte qui souffre mais bien l’enfant en nous.

Print Friendly, PDF & Email